Vitraux contemporains de Nogent-sur-Seine

Description

Lucis potentia (la force de la lumière)
Les vitraux du chœur de l’église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine
Fabienne VERDIER – Manufacture VINCENT-PETIT

Réalisés dans le cadre des travaux de restauration de l’église débuté en décembre 2015, ces vitraux qui occupent les trois baies gothiques du chœur sont le résultat de la collaboration entre un maitre-verrier aubois, Flavie VINCENT-PETIT, et une artiste peintre de renommée internationale, Fabienne VERDIER.
Les nouveaux vitraux du chœur ont été conçus pour éclairer le chœur, redonner davantage d’importance à cette partie centrale de l’église, et accompagner le dégagement des décors peints anciens (XVIe siècle probablement) découverts sous le décor XIXe assez sombre. Ils remplacent les précédents vitraux non figuratifs créés en 1957 par l’atelier RIPEAU et le peintre verrier Georges DEVECHE pour s’intégrer dans le décor de draperies voulu par l’architecte Paul BOESWILLWALD, un demi-siècle plus tôt.
Le projet de Fabienne VERDIER se veut à la fois très contemporain dans son approche artistique et technique, mais aussi un hommage à l’art du vitrail du XVIe siècle encore très présent dans les églises de Champagne. Le choix chromatique limité à deux couleurs, avec notamment le jaune d’argent comme couleur principale pour ses propriétés physiques et sa transparence, en témoigne. Ce jaune est aussi destiné à faire écho à la frise dorée dégagée qui orne le sommet des voûtes du chœur.
Fortement influencée par les maîtres calligraphes chinois dont Fabienne VERDIER a suivi l’enseignement durant plus de 10 ans, son œuvre exprime à la fois la complexité du réel et la force des éléments à l’œuvre dans le monde. Son trait qui passe d’une baie à l’autre sans discontinuité est réalisé d’un seul geste, un seul élan, tel une composition musicale, à l’aide d’un pinceau géant spécialement conçu, suspendu et manipulé à deux mains.
Les vitraux ont été pensés pour trouver leur place dans le chœur de l’église. Malgré un dessin non-figuratif, le projet renvoie à plusieurs interprétations en référence au lieu et au territoire :
- Les vitraux tout en hauteur évoquent la notion d’élévation spirituelle.
- Son trait qui explore toutes les dimensions représente le souffle divin.
- Le jaune et ses variations ocre symbolisent le feu du grill de saint Laurent.
- La sinuosité du trait rappelle la Seine et ses méandres.

Media

Vitraux FV 3 baies_LChanzy.jpg Vitraux FV extérieur1_LChanzy.jpg

Informations

place de l'église 10400 Nogent-sur-Seine

03 25 39 42 07

contact@tourisme-nogentais.fr

Accueil : 01 janvier - 31 décembre

Accueil : 01 janvier - 31 décembre