Parc et jardins du château de la Motte-Tilly

Description

Le parc du château de La Motte Tilly témoigne de l'évolution des jardins des grandes demeures.

A sa création en 1754, il est jardin aux tracés réguliers, conçu par l'architecte François Nicolas Lancret avec grands axes, broderies, boulingrins et allées rectilignes.

Le domaine de la Motte Tilly est l'exemple parfait de ces demeures de campagne, que les grands officiers de l'Etat se font construire, non loin du pouvoir royal (110 km de Paris).
Ce jardin à la française ne perdure qu'une trentaine d'années. Au XVIIIe siècle, c'est la mode du romantisme paysager avec l'apparition des jardins "anglo-chinois" :

les lignes s'infléchissent,
les parterres s'incurvent,
les bosquets se diversifient.

Vers 1787, le parc est transformé selon le nouveau goût de l'époque : vastes pelouses parsemées de bosquets d'arbres aux lisières irrégulières, pente douce vers le plan d'eau agrémenté de deux îles artificielles.

Depuis quelques années, le parc fait l'objet de projets qui visent à lui redonner tout son attrait : conception d'un tilletum, collection de tilleuls d'espèces et d'origines différentes, restauration du jardin bouquetier.

En 2018, en partenariat avec l'association Chlorophylle, le jardin potager XVIIIe est sorti de terre et a retrouvé sa place d'origine dans le parc, près de la maison du jardinier. Il est possible de le visiter et d'acheter les produits de ce potager bio tous les mercredis !

Media

Château Motte-Tilly.jpg

Informations

10400 La Motte-Tilly

+33 (0)3 25 39 99 67

chateau-mottetilly@monuments-nationaux.fr

http://la-motte-tilly.monuments-nationaux.fr

Accueil : 01 janvier - 31 décembre

Gratuit