De l’art de vivre au XVIIIe à l’immersion dans la sculpture du XIXe...

Description

1 journée à partir de 32,10 € / pers. pour groupes (prix calculé sur la base de 25 pers) - Programme modulable à la carte

9h00 Arrivée à l’Office de Tourisme à Nogent-sur-Seine.
Accueil convivial autour d’un café pour débuter votre journée.

9h30 Visite accompagnée de Nogent-sur-Seine : Nogent à travers les âges
Cette visite présente les lieux importants de la ville. Elle offre également un panorama sur l’histoire de Nogent-sur-Seine, de la préhistoire à nos jours. Le meilleur moyen pour découvrir les secrets, personnages célèbres et légendes de la ville.

11h00 Visite guidée du Musée Camille Claudel. C’est à Nogent-sur-Seine que Camille Claudel adolescente affirma sa vocation de sculpteur alors qu’elle y vivait avec sa famille (1876-1878). Aujourd’hui, une quarantaine de ses oeuvres sont exposées au sein du musée Camille Claudel, faisant de cette collection la plus importante au monde et permettant de découvrir l’ensemble de sa carrière artistique. A ses côtés, les sculptures de Marius Ramus, Paul Dubois, Alfred Boucher, tous trois Nogentais à un moment ou un autre de leur vie, rappellent que le Nogent-sur-Seine du XIXe siècle fut une ville de sculpteurs.
Le parcours réunit environ deux cents sculptures représentatives de la très riche production de cette époque tant dans l’architecture que dans l’aménagement de l’espace public, mais également de sa diffusion dans l’espace privé.

12h30 Déjeuner dans un restaurant au choix à Nogent-sur-Seine.

15h30 Visite commentée du Château de la Motte-Tilly. La Motte-Tilly propose aux visiteurs la découverte d’un élégant château entièrement meublé dans le goût du XVIIIème siècle et un parc historique de 62 hectares classé et labellisé « Jardin Remarquable ». Edifié en 1754 pour l’abbé Terray, contrôleur général des finances de Louis XV, le château est restauré dès 1910 par le Comte de Rohan Chabot. Sa fille, la Marquise de Maillé, reconstitue avec goût l’ameublement et la décoration intérieure qui permettent de redécouvrir l’art de vivre au XVIIIème siècle. Décor du film de Milos Forman, Valmont, inspiré de l’oeuvre de Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses, La Motte-Tilly est un lieu à découvrir en famille ou entre amis.

17h00 Fin de la journée.

Le prix ne comprend pas :
- les transports.

Distance entre Nogent-sur-Seine et la Motte-Tilly : 6 km.

Media

De l’art de vivre au XVIIIe à l’immersion dans la sculpture du XIXe... De l’art de vivre au XVIIIe à l’immersion dans la sculpture du XIXe... De l’art de vivre au XVIIIe à l’immersion dans la sculpture du XIXe... De l’art de vivre au XVIIIe à l’immersion dans la sculpture du XIXe... De l’art de vivre au XVIIIe à l’immersion dans la sculpture du XIXe... De l’art de vivre au XVIIIe à l’immersion dans la sculpture du XIXe...

Documents

Page 3 - De l'art de vivre au XVIIIème à l'immersion dans la sculpture du XIXème siècle.jpg

Restaurants à nogent-sur-seine (1).jpg

Restaurants à nogent-sur-seine (2).jpg

Restaurants à nogent-sur-seine (3).jpg

Restaurants à nogent-sur-seine (4).jpg

Restaurants à nogent-sur-seine (5).jpg

Restaurant à nogent-sur-seine + restaurant à saint-hilaire-sous-romilly.jpg

Coordonnées

Office de tourisme de nogentais et de la vallée de Seine

5 rue Saint Epoing 10400 Nogent-sur-Seine
+33(0) 3 25 39 42 07
contact@tourisme-nogentais.fr