Exposition Empreintes au Château de La Motte-Tilly

Description

Exposition Empreintes
Photographies de Yann Monel

Le domaine de la Motte Tilly dans l’oeil d’un des plus grands spécialistes français de la photo de jardins. Tout simplement, du jamais vu !

Courant 2018, le Centre des Monuments nationaux a souhaité offrir à Yann Monel, photographe reconnu de l’univers des jardins, une « carte blanche » pour saisir dans son objectif le domaine de la Motte Tilly, sa richesse, sa diversité, sa poésie aussi. Yann Monel est venu sur site durant l’été 2019, il a été accueilli
en résidence au début du printemps 2020, seul dans cet immense domaine de 1000ha. De ces deux séjours sont issus près de 8500 clichés.
Quand il travaille avec son drone, ce sont des vues aériennes qui jouent avec la géométrie et les couleurs, des images de terres et de ciel, une certaine perception de l’immensité. Et quand l’artiste se promène, son escabeau sur le dos, dans le parc et ses sous-bois, ce sont des vues de territoires presque vierges, au plus près de la Seine et de ses zones humides. Yann sait jouer avec la lumière, saisir la magie d’un instant et
dévoiler d’un lieu les dimensions cachées. Plus encore, par ses photos magnifiques, il nous dévoile ce qui « fait paysage », cette main de l’Homme, souvent si lourde, mais capable aussi de se faire si légère qu’elle disparaîtrait presque.
De ces rencontres restent des « Empreintes » et, c’est un petit miracle de les voir ainsi révélées. L’exposition présente quinze clichés au sein des salons du rez-de-chaussée du château. S’y ajoutent dix grands formats nichés dans un sous-bois du parc ainsi qu’une « surprise » qu’il faudra prendre le temps de découvrir... Les expositions au château de la Motte Tilly se parcourent en visite guidée. Cela vaut pour la partie en intérieur. La partie en extérieur sera accessible en visite libre et en visite guidée.

Media

17.06-18.10.20 expo empreinte chateau LMT.JPG

Informations

Château de La Motte-Tilly 10400 La Motte-Tilly

+33 (0)3 25 39 99 67

chateau-lamottetilly@monuments-nationaux.fr

Manifestation : 17 juin - 18 octobre