UN JOUR UNE EGLISE "DROUPT SAINT BASLE"

Description

La commune de Droupt-saint-Basle se situe au nord du département de l'Aube. En 2011, elle comptait 339 habitants.
Droupt-Saint-Basle existait déjà au XIIe siècle sous le nom de Drotus Sancti Bazoli, puis Droupt le Grand, au cours de la Révolution Française.

Le village possède un riche patrimoine :
- L'Eglise Saint Léonard et Saint Basle,
- Le château datant des XVIe et XVIIIe siècles. Il a appartenu à la famille Guillaume de Chavaudon. Après le décès de la dernière descendante, Mme la Marquise de Chavaudon, en 1974, le patrimoine est dispersé et la destruction du château est même envisagée. A partir de 1983, les nouveaux propriétaires, Mr et Mme PAUPE l’ont restauré afin de lui redonner toute son authenticité et sa noblesse. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Descriptif et historique de l'église :
Sa construction débuta au XIIe siècle pour s’achever au XVIème siècle.
L’édifice présente un plan en forme de croix latine et se compose d’une nef du XIIe siècle doublée au sud d’un bas-côté, d’une travée de clocher, d’un transept dont le bras sud est double. La croisée du transept s’ouvre sur une travée droite de choeur terminée par une abside à 3 pans.
Le maître autel est en bois peint avec reliquaire récent surmonté d’un retable orné de colonnes torses. On y voit deux statues en pierre du XVe siècle : Saint Léonard et Saint Basle, statues classées. On remarquera une piscine ornée de sculptures.
Les autels des chapelles collatérales ont été refaits vers 1840. Ce sont deux autels gothiques en bois sculpté dédiés à la Sainte Vierge et à Saint Louis.

Prochaines dates :
- Mercredi 2 août à 16h30
- Jeudi 24 août à 16h30
- Vendredi 8 septembre à 16h30

Media

Eglise de Droupt Saint Basle.JPG

Informations

32 rue du Génie 10170 Droupt-Saint-Basle

03.25.39.42.07

Manifestation : 18 juillet - 18 juillet

Gratuit