Une aurore boréale dans le Nogentais !

Vincent Masson, photographe amateur Nogentais a réussi a capter une aurore boréale, il vous explique :

« Ayant réussi à immortaliser un phénomène extrêmement rare sous nos latitudes, j’ai proposé à l’office de tourisme de publier sur son site les images de ce moment magique pour pouvoir le partager avec vous. Phénomène naturel très courant à observer dans les pays du nord de l’Europe (Islande, Norvège, suède, Finlande), il est très rarissime de pouvoir  « observer » des aurores boréales sous nos latitudes.

Sans rentrer dans le détail et n’étant pas un grand spécialiste du sujet, les aurores polaires (boréales dans l’hémisphère Nord et australes dans l’hémisphère sud) se forment lorsque les particules émises par le soleil, réussissent à pénétrer dans l’atmosphère terrestre par les pôles magnétiques et viennent « déstabiliser » les atomes de gaz (oxygène, azote,etc..) en les percutant. Ses atomes émettent alors des particules lumineuses colorées (photons) en revenant à leur état stable. Elles prennent donc des couleurs différentes en fonction des gaz activés et de leur altitude dans l’atmosphère (du jaune/vert aux altitudes les plus basses jusqu’au bleu aux altitudes la plus hautes en passant par le rouge/rosé). Ces « activations » suivent néanmoins un « ovale auroral » situé à 70° de latitude Nord qui se forme autour du pole nord magnétique pour les aurores boréales. C’est pour cette raison que les aurores boréales ne sont observables que depuis les pays nordiques. Néanmoins, il arrive très rarement (lors de très fortes éruptions solaires) que cet « ovale auroral » grossisse assez pour qu’il devienne visible depuis des latitudes plus basses comme la France par exemple (48° Nord). C’est donc ce que je vous partage aujourd’hui, puisque le soleil a été « hyper actif » fin février ce qui a permis de pouvoir capturer des aurores boréales depuis le nord de l’hexagone (peut-être en avez vous entendu parlé aux informations).

Malgré un certain pessimisme et un vent de Nord Est à vous « rafraîchir les idées », j’ai tout de même tenté ma chance ce lundi 27 Février et je suis donc allé me poster sur les hauteurs de Courtioux (petit village à quelques kms de Nogent sur seine) afin de m’éloigner des lumières de Nogent s/s et de trouver un horizon Nord dégagé. Et c’est vers 22h, que j’ai réussi à immortaliser ces lumières boréales rouge/magenta (le jaune sur l’horizon correspond à la pollution lumineuse liée aux éclairages urbains des villes se trouvant devant moi) situées à des centaines de kms, puisque depuis chez nous, nous ne pouvons voir que les aurores les plus actives a des altitudes assez hautes (ce qui donne cette couleur). Ne soyez donc pas surpris de ne pas voir de vert/jaunâtre puisque ces couleurs sont émises à des altitudes basses difficile à voir de chez nous.

Bien sûr le phénomène est beaucoup moins impressionnant que dans les pays nordiques, mais ce qui rend les images beaucoup moins banales, c’est qu’elles ont été faites dans l’Hexagone à 100kms à l’Est de Paris…

J’espère que vous apprécierez ce partage et le résultat. »

Partagez cet article autour de vous !

Facebook
Twitter
LinkedIn