L'Office de Tourisme a testé pour vous...
Le Jardin du Livon à Longueville-sur-Aube
C’est sous un soleil de plomb qu’Annie et Jean-François BOULARD nous accueillent dans leur jardin, qui, comme le dirait la chanson, est « extraordinaire »…
C’est sur l’ancien site de leur pépinière où ils ont travaillé pendant plus de 30 ans qu’Annie et Jean-François ont créé leur propre jardin botanique sur plus de 10 000 m² et où ils continuent de transmettre leur passion des plantes.
Après avoir traversé une magnifique grange en bois du 19e siècle, nous arrivons dans le jardin, ou peut-être est-ce le paradis…
A notre gauche, un potager avec pas moins de 170 variétés de tomates qui sont vendues et dont les recettes servent à l’entretien du jardin.
A notre droite, un petit jardin à la française avec des buis taillés (à la main) et une fontaine fraîchement repeinte par Jean-François.
Puis nous nous aventurons dans les dédales du jardin mais pas de panique, nos 2 guides ne nous quittent pas. Nous explorons ce labyrinthe de fleurs, de plantes, d’arbres et d’arbustes qui proviennent du monde entier et dont beaucoup sont très rares ! Nous sommes époustouflés par la beauté des conifères aux formes surprenantes et des vivaces en tout genre.
Nous longeons la rivière au fond du jardin, nous nous poserions volontiers dans le kiosque pour profiter de la fraicheur des lieux…
Au détour d’un chemin, nous sommes interpelés par des coassements. Des nénuphars en fleurs recouvrant une partie d’un nouveau bassin cachent de jolies petites grenouilles.
C’est à la fin de notre balade que Jean-François nous présente sa collection d’hibiscus dont il n’est pas peu fier. Il a réussi à rassembler au sein de son jardin la totalité des variétés d’hibiscus qui existent en Europe (soit environ 75 variétés). A notre plus grand regret, nous ne les verrons pas en fleurs car il est encore trop tôt dans la saison. Mais le Jardin du Livon sera ouvert le dimanche 27 Août pour une journée spéciale dédiée aux hibiscus. Ce sera l’occasion de revenir…
La visite touche à sa fin mais nous avons soudain les pieds dans la sciure, et pour cause… Nous sommes dans l’atelier de Jean-François qui est également tourneur sur bois !!! Stylos, saladiers, nichoirs, vases et bien d’autres objets fabriqués essentiellement avec des bois de la région envahissent l’espace. Décidément, cette journée est pleine de surprises !
Nous ne repartirons pas sans avoir goûté un excellent jus de pomme artisanal bien frais (plus qu’apprécié avec cette chaleur), produit par qui à votre avis ??? Annie et Jean-François bien sûr !!!
Vous l’aurez compris, il fait bon vivre au Jardin du Livon.